Les Algériens du Canada, un modèle d'intégration à suivre

Les Algériens du Canada, un modèle d’intégration à suivre

Les Algériens du Canada:

C’est le titre choisi récemment par le média français « l’Obs » pour décrire les Algériens du Canada et leur réussite par rapport aux difficultés trouvées ailleurs dans le monde.

Selon « l’Obs », dans son édition du 13 mars, « ils sont 80 000 à vivre au Canada, auxquels s’ajoutent autant d’autres Maghrébins ».

Installés pour la plupart à Montréal, les Algériens du Canada forment un groupe dynamique et bien intégré.

Les Algériens établis au Canada sont au nombre de 80 000. Installés pour la plupart à Montréal, ils forment un groupe actif, sérieux et bien intégré.

Les cadres algériens au Canada sont nombreux: médecins, informaticiens, ingénieurs et architectes. «Leur intégration dans la société est exemplaire», affirment les médias locaux.

 

Algériens du Canada, la réussite

Seule ombre au tableau : une loi sur la laïcité, qui a envenimé les relations entre communautés.

Pour l’Obs, pour la froid, les Maghrébins ont l’habitude des temps rugueux:  » Ici, tout le monde le sait : il neige souvent au Maghreb. On y est habitué, il faut juste fermer les écoutilles quand le thermomètre tombe en dessous de moins 30 °C. Le reste du temps, ça grouille de monde.

« Les gens y font leurs emplettes, visitent les associations d’entraide et d’insertion, papotent entre voisins ou font une pause dans les bars à chicha. Le week-end, il y en a même qui viennent de Boston ou New York pour venir respirer l’« odeur du bled ».

Sérieux et discipline, les atouts

Pour beaucoup d’Algériens du Canada, le climat nord-américain incite à l’action, au sérieux et à la vie de famille, autant de critères qui comptent dans la réussite ou l’échec de l’individu.

De même, les cadres algériens algériens au Canada sont nombreux: médecins, informaticiens, ingénieurs et architectes. Leur intégration dans la société est exemplaire.

Un modèle à suivre

Aussi, tous ceux qui viennent se greffer après, calquent leur mode de vie sur le modèle qui a réussi, et ainsi se renouvellent les chances de réussite.

Les Algériens du Canada ont réussi mieux qu’ailleurs, preuve en est, le peu de problèmes qu’on peut lire sur les médias sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *