La douane algérienne est sur tous les fronts pour protéger le pays contre toute tentative de déstabilisation pouvant ciblé la sécurité et l’économie nationales entre autres. Elle veille au grain au niveau des frontières aériennes, maritimes et terrestres où des actes criminels ont été déjoués grâce à la vigilance de ses éléments. L’une des missions qui lui a été confiée et qu’elle réussi si bien est la protection du patrimoine d’antiquité.
Le patrimoine d’antiquité nationale suscite en effet bien des convoitises. Vu sa valeur incommensurable, il peut constituer une source d’enrichissement pour les contrebandiers qui n’hésitent pas à se mettre à l’œuvre pour tenter de dérober quelques pièces qui transféreront ensuite vers l’étranger.
Leur procédé est simple. Après avoir met la main sur le butin, ils tentent de le transférer vers les pays étrangers en passant par les frontières terrestres, via la Tunisie notamment. Ils peuvent également le faire lors d’un voyage en avion ou par bateau. La marchandise est ensuite exposé à la vente à l’étranger où elle peut leur valoir une vraie fortune. C’est dire que la tentation est forte pour eux.
Douane algérienne: Voici le bilan de la lutte contre les contrebandiers d’antiquités entre 2018 et 2023
C’est cependant sans compter sans compter sur la vigilance des agents de la douanes algérienne qui veillent au grain au niveau des aéroports, des ports et des passages frontaliers terrestres.
Selon les derniers chiffres communiqué par la direction de ce corps constitué, il a été procédé ainsi à la mise à l’échec de tentatives de contrebande de 996 pièces archéologiques et antiques entre 2018 et le premier trimestre de 2023.
Il s’agit de 821 pièces et ustensiles antiques, 63 pièces de mosaïques de l’époque ottomane, 48 pièces de pierres archéologiques, 22 pièces de monnaie antiques de différentes tailles, 14 pièces fossilisées, 12 épées, 6 statues, 5 pistolets de fabrication artisanale, 3 vases, un (1) masque et une (1) pyxide en os de l’époque romaine, a souligné la direction de la douane algérienne dans son bilan.
Douane algérienne: mission accomplie
La même source a souligné dans don document publié fin avril dernier que les opération « entrent dans le cadre de ses missions de protection du patrimoine culturel et de lutte contre toutes les formes de trafic et de contrebande des antiquités et du patrimoine culturel national qui saignent les éléments constitutifs de l’identité historique antique et les composantes de la mémoire nationale authentique de la nation algérienne ».
Ajoutant que cela a été le fruit des « efforts soutenus et continus des Douanes à travers les interventions de leurs brigades opérationnelles sur le terrain au niveau des points de passage frontaliers maritimes et aériens et des postes frontaliers terrestres ».