Chèque énergie

Chèque énergie 2023: tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

Pour soutenir les ménages dont les revenus sont modestes, l’État a mis en place un nouveau dispositif d’aide financière, il s’agit du chèque énergie.

Ce chèque d’une valeur de 48 à 277 €, il vise à favoriser l’accès à l’énergie pour tous, contribue ainsi à lutter contre la précarité et alléger les charges liées aux dépenses énergétiques.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Si vous touchez un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000€, donc vous avez droit au chèque énergie. Sachez qu’il n’y a aucune démarche à faire. Depuis votre déclaration d’impôt, l’administration fiscale se charge de calculer votre éligibilité via le revenu fiscal de référence (RFR).

Cette aide vous est envoyée automatiquement à votre domicile, si vous êtes éligible. Ce dernier est valable jusqu’au 31 mars 2024. Mais il ne faut pas trop attendre au risque de l’oublier et de se retrouver par la suite avec un chèque énergie périmé.

Principalement, cette allocation est envoyée au mois d’avril de l’année en cours, ce qui laisse un an pour s’en servir.

Comment payer avec son chèque énergie ?

pour régler vos dépenses, il existe de nombreuses façons pour l’utiliser. vous avez deux options, concernant une facture d’électricité ou de gaz naturel : envoyer votre chèque énergie par courrier simple à votre fournisseur (vous devez joindre une copie de votre facture récente, indiquant vos références client), ou payer en ligne sur le site dédié au chèque énergie en fournissant votre numéro de chèque, le code à gratter et vos références client.

Il suffit de remettre votre chèque énergie à votre fournisseur, pour l’achat de combustible (bois, fioul, GPL,…). Attention, il faut savoir qu’il n’y a pas de rendu de monnaie, si le montant du chèque dépasse la facture. Dans le cas où vous donnez votre chèque à votre gestionnaire de logement-foyer ou établissement, le montant restant sera automatiquement déduit des avis suivants.

Une aide supplémentaire exceptionnelle

Pour les gestionnaires de résidences sociales, de foyers de travailleurs migrants ou de foyers de jeunes travailleurs, l’augmentation des prix de l’énergie a été particulièrement difficile.

C’est pourquoi le décret du 20 juillet 2023 autorise le versement d’un montant forfaitaire de 192 euros par logement. Et cela, selon le nombre de logements qui composent la structure. Ce coup de soutien financier sera versé en une fois au cours de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *